• Cette carte représente l'étendu de l'influence française grace à ses colonies en 1685. L'essentiel de l'effort français est orienté vers les Amériques.

    Etonnament Madagascar est référencé, ce qui semble inexacte. Les français établiront en 1642-43 un comptoir à Fort Dauphin qui connaitra une certaine prospérité mais sera abandonné en 1674.

    A noter, car on les distingue mal sur la carte : Les antilles, et les comptoirs sur la côte ouest africaine.



    votre commentaire
  • Cette page déclinera les cartes du monde synthétisant les étapes importantes de la diffusion de la langue française dans le monde. Naturellement ces étapes correspondent la plupart du temps à l'histoire des colonies françaises à travers les siècles. On constate ainsi notamment que l'implantation d'une langue est un processus complexe dont l'issue est incertaine.

    2 commentaires
  • Bientôt sur cette page les cartes de la francophonie à travers les siècles. Probablement ce week end !

    votre commentaire
  • Haïti célèbre le 1 er janvier le bicentenaire d'une indépendance chèrement acquise en 1804 contre les troupes de Napoléon Bonaparte. Cette fête qui aurait pu être glorieuse se déroule dans un pays à l'économie exsangue déchiré par une crise politique majeure au milieu des violences. Plusieurs cérémonies sont prévues à Port-au-Prince et aux Gonaïves où avait été déclarée l'indépendance. Le chef d'Etat Jean Bertrand Aristide, contesté depuis des mois par de manifestations nombreuses qui réclament sa démission, a invité tous les dirigeants du monde à y assister. Leur déroulement sera aléatoire et tributaire des conditions de sécurité, qui se sont fortement dégradées. Deux siècles après son indépendance, le pays le plus pauvre du continent américain qui compte 7,9 millions d'habitants, conjugue tous les traits du sous-développement : drame démographique avec 2,3% d'accroissement annuel de la population, catastrophe sanitaire avec le sida, une couverture médicale déficiente et des taux de mortalités infantile et maternelle très élevés, drame social avec plus des deux tiers des Haïtiens vivant sous le seuil de pauvreté, et écologique avec moins de 3% de la couverture végétale originelle subsistant.

    http://www.haiti-info.com/article.php3?id_article=966



    votre commentaire
  • Une fois encore, la diplomatie algérienne a vu ses espoirs de relancer la moribonde Union du Maghreb arabe (UMA) définitivement brisés. Prenant acte de la défection annoncée du souverain marocain, Mohammed VI, du dirigeant libyen, Muammar Kadhafi, et du président mauritanien, Maouya Ould Taya, Alger a donc dû annoncer, hier, à la dernière minute, l'annulation du premier sommet des chefs d'Etat de l'UMA depuis dix ans prévu aujourd'hui et demain.

    Née en 1989, l'UMA regroupe les cinq Etats du Grand Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye) et a pour but de promouvoir la difficile intégration politique et économique de la région. Officiellement célébrée à Rabat, Alger et Tunis comme "priorité stratégique", l'UMA est pourtant restée une coquille vide en raison notamment des tensions entre l'Algérie et le Maroc sur le conflit du Sahara occidental. Annexé par le Maroc en 1975, ce territoire désertique hypothèque depuis un quart de siècle la stabilité du Maghreb.

    http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=03/12/22/6470087



    votre commentaire